Tour dans la Val d’Astino

Tour dans la Val d’Astino

Description

Cet itinéraire emprunte les anciennes rues des collines de Bergame et vous permettra de visiter différentes zones d'intérêt historique et naturel à deux pas de la ville. Le long du parcours, vous découvrirez d'innombrables vues sur la ville et ses environs en pédalant en toute détente sur des routes peu fréquentées.

L'itinéraire est entièrement sur route bétonnée, il peut donc être parcouru avec n'importe quel vélo à condition qu'il soit équipé de plusieurs vitesses afin de faire face ...

Continuer

Cet itinéraire emprunte les anciennes rues des collines de Bergame et vous permettra de visiter différentes zones d'intérêt historique et naturel à deux pas de la ville. Le long du parcours, vous découvrirez d'innombrables vues sur la ville et ses environs en pédalant en toute détente sur des routes peu fréquentées.

L'itinéraire est entièrement sur route bétonnée, il peut donc être parcouru avec n'importe quel vélo à condition qu'il soit équipé de plusieurs vitesses afin de faire face aux ascensions et aux courtes sections sur chemin rural.

Départ de la gare des trains de Bergame où, sur le parvis, vous trouverez également l'office de tourisme, d'ici vous atteindrez la Val d'Astino par des pistes cyclables et des routes à faible circulation.

La Valle di Astino est une zone verte et vallonnée de la ville qui abrite l'ancien monastère d'Astino (ouvert aux visiteurs), ainsi qu’une section du jardin botanique appelée La vallée de la Biodiversité. De nombreuses initiatives et activités sont organisées dans ces lieux.

Au départ d'Astino vous vous dirigerez vers la deuxième étape du tour, San Vigilio, la plus haute colline de Bergame, d'où vous pourrez admirer une vue magnifique et où vous pourrez visiter le château du même nom.

En descendant de la colline, vous terminerez le parcours dans la ville haute, le cœur historique de Bergame, à visiter à pied, en découvrant les principaux monuments en se baladant dans les rues pavées de la vieille ville.

 


Description

Point de départ Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Point d'arrivée Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Durée 3 heures

Parcours 17 km

Type de piste route partagée peu fréquentée 55%, route partagée moyennement fréquentée 30%, voie en site propre 15%

Surface béton 80%, pavé en galets 20%

Dénivelée cumulée 400 m

Altitude mini 237 m

Altitude maxi 490 m

Saisons Praticable toute l'année

Type de vélo conseillé Tout vélo à condition qu'il soit équipé de plusieurs vitesses pour faire face aux montées et aux tronçons pavés en galets.

Difficulté Les montées sont parfois difficiles. Convient aux adultes avec un minimum d'entrainement.

De Bergame à Astino

Depuis la gare des trains de Bergame, empruntez le Viale Papa Giovanni XXIII (pic1) jusqu...

Continuer

Depuis la gare des trains de Bergame, empruntez le Viale Papa Giovanni XXIII (pic1) jusqu'aux propylées de la Porta Nuova (porte d'entrée de la ville basse) et, sans les traverser, tournez à gauche sur la Via Tiraboschi (pic2). Continuez tout droit (pic3) (pic4) (pic5) jusqu'à la piste cyclable situé dans le quartier résidentiel Il triangolo (pic6).

Traversez la Via Palma il vecchio (pic7) et prenez le tronçon de la piste cyclable qui, en continuant tout droit, mène au quartier San Paolo (pic8) (pic9) jusqu'à la paroisse de Loreto (pic10). Ici, tournez à droite (pic11) (pic12) et traversez la zone résidentielle (pic13) (pic14).

Arrivés au beau parc de Loreto, tournez à droite (pic15) et, sur la Via Broseta, tournez de nouveau à droite (pic16) pendant quelques mètres.
Continuez à gauche sur la
Via Strada Vecchia (pic17), passez à proximité du portone di San Matteo jusqu'au stop, puis prenez à gauche Via Longuelo (pic18) (pic19).

Au feu, tournez à droite (pic20) (pic21), à la bifurcation gardez toujours la droite (pic22) et vous arriverez dans la Val d'Astino, près du magnifique monastère.

1Porta Nuova

La nouvelle porte de la ville fut ouverte dans les ‘Muraine’, la barrière de l’octroi, don...

Plus d’informations

2Ex Monastère de Astino

Nichée entre la forêt de l'Allegrezza et le col de la Benaglia, la Val d'Astino instille...

Plus d’informations

D'Astino à San Vigilio

De l'ancien monastère d'Astino, continuez sur la route pavée en galets qui monte jusqu'au...

Continuer

De l'ancien monastère d'Astino, continuez sur la route pavée en galets qui monte jusqu'au village de Lavanderio, appelé ainsi car dans le passé des blanchisseuses y avaient établi leur activité et travaillaient pour les familles riches de la ville.

Prenez ensuite à droite et, après un virage serré, traversez l'arcade qui vous mène à l'entrée du village sur la colline de Sudorno où se trouve un monument de guerre.

Tournez à gauche dans la Via Torni (pic23) et vous atteindrez le pascolo dei Tedeschi.

Tournez à droite en montée (pic24) et après deux tournants (pic25) vous vous trouverez à la petite église de San Sebastiano.

Poursuivez votre chemin en prenant la route à gauche de l'église sur Via colle dei roccoli (pic26). Pendant l'ascension, vous pourrez admirer la région où coule le fleuve Brembo et plus au nord le mont Linzone.

Une fois que vous avez atteint un espace ouvert où se trouve le siège des chasseurs alpin, tournez à droite, toujours en montée (pic27), passez deux autres virages en épingle à cheveux et une fois en haut, vous arriverez à un belvédère avec une belle vue sur la ville basse, San Vigilio et, dans les journées particulièrement dégagées, la ville de Milan.

Descendez vers le village et continuez tout droit sur la route bordée de maisons et de plantes verdoyantes (pic28). Au stop de Largo del Pozzo, poursuivez tout droit (pic29) et vous arriverez à la terrasse de San Vigilio, un autre point panoramique où vous pouvez vous arrêter pour prendre quelques photos.

 

3Château de San Vigilio

Symbole bien visible du pouvoir, le château de San Vigilio fut pendant des siècles la rési...

Plus d’informations

De San Vigilio à la ville haute

Continuez sur la même route et tournez à gauche en montée (pic30)

Si vous le souhaitez, f...

Continuer

Continuez sur la même route et tournez à gauche en montée (pic30)

Si vous le souhaitez, faites un petit détour et continuez tout droit (il faut descendre du vélo pour remonter à contresens pendant quelques mètres) afin de rejoindre San Vigilio et la station du funiculaire provenant de la ville haute de Bergame, puis tournez à gauche dans ruelle qui offre des vues magnifiques, continuez et vous arriverez au château de San Vigilio, qui peut être visité.

Tournez à gauche vers la montée et tournez à droite sur la Via Cavagnis, où commence la descente qui, après quatre virages serrés, vous mène rapidement à la place du Colle Aperto, dans les remparts de la ville haute.

 

4Funiculaire San Vigilio

Si vous êtes déjà arrivés du centre-ville de Bergame sur Piazza Mercato delle Scarpe (Pla...

Plus d’informations

De la ville haute à la ville basse

Depuis le Largo Colle Aperto continuez à droite et suivez le Viale delle Mura (pic31), le...

Continuer

Depuis le Largo Colle Aperto continuez à droite et suivez le Viale delle Mura (pic31), le long des remparts vénitiens, patrimoine mondial UNESCO, jusqu'à la porte San Giacomo, en marbre blanc. Franchissez-la et quittez les remparts (pic32) puis continuez tout droit sur la Via Sant'Alessandro, qui descend vers la ville basse (pic33).

Sur la place avec l'église, tournez à gauche dans la via Botta (pic34) et au feu tournez à droite sur le Viale Vittorio Emanuele II (pic35), une élégante avenue bordée d'arbres qui, en quelques minutes, vous permettra d'atteindre la gare, point de départ du circuit.

5Murailles Vénitiennes et Unesco

Bergame ne serait pas la même sans ses imposantes Murailles vénitiennes : plus de six kilo...

Plus d’informations

6Porta San Giacomo

Porta San Giacomo représentait dans le passé l'entrée de la Città Alta pour ceux qui arri...

Plus d’informations

7Sentierone

Le centre de la Bergame contemporaine est le lieu idéal pour se promener aux couleurs du ...

Plus d’informations