LOGIN
inLombardia

Stracchino all'Antica delle Valli Orobiche

Description

Pendant des siècles, le stracchino produit dans la vallée du Taleggio a été considéré comme le meilleur, comme l’indiquait le premier guide gastronomique du Touring Club en 1931, et c’est ainsi que tous les fromages de ce type ont commencé à être appelés “Taleggio”, même s’ils n’étaient pas produits localement ou selon des techniques différentes.

Aujourd’hui encore, le “stracchino all’antica” est produit à la “munta calda” (traite à chaud), c’est-à-dire avec du lait fraîchement trait, qui était immédiatement mis dans des moules carrés prêts à être transportés. Le règlement de la Sentinelle Slow Food prévoit que la zone de production doit être limitée à l’aire d’origine : la vallée Brembana et les vallées confluentes de la Serina, du Taleggio et de l’Imagna. En bouche, le “stracchino all’antica” est d’abord doux, puis salé et amer, avec parfois un soupçon de piquant. L’odeur et l’arôme sont complexes et de persistance moyenne-élevée : lactique cuit – beurre fondu ; végétal – foin, champignons frais ; fruité – agrumes ; animal – étable, cuir, bouillon de viande et parfois piquant – poivre blanc. Il a une bonne solubilité, n’est pas très collant et humide.

Saisonnalité

Ils sont produits tout au long de l’année dans les vallées de Brembana, Taleggio, Serina et Imagna.

Les jumelages

Parmi les plats que vous pouvez préparer avec cet excellent ingrédient, citons les lasagnes et les sauces pour viandes succulentes ; vous pouvez le déguster avec de simples légumes cuits à la vapeur ou, un grand classique, avec la polenta bergamasca.

Curiosités

Savez-vous pourquoi on l’appelle stracchino ?
En dialecte bergamasque, stracch signifie “fatigué” et il semble que ce fromage tire son nom de la fatigue des vaches (et des bergers à la fin de la journée) pendant la période de transhumance.
Se déplacer chaque jour d’un alpage à l’autre (cargà ‘l mut) était en effet très fatigant ; lorsqu’ils s’arrêtaient le soir, les bergers préparaient le stracchino.
La transformation devait être rapide, car le bétail devait être déplacé vers un autre pâturage le lendemain.
Les fromages étaient ensuite immédiatement placés dans des caisses en bois rectangulaires spécialement conçues pour les contenir avec précision et étaient placés sur les flancs des mules : c’est pourquoi, au XVIIIe siècle, on l’appelait “strachì da viaz”.
Il est à l’origine de la grande famille des stracchino qui comprend de nombreux fromages délicieux : des tendres stracchinelli aux fromages D.O.P. bergamasques de taleggio, quartirolo, salva, strachitunt et gorgonzola.

Partager

Copiez l'URL

Contactez-nous

Desideri maggiori informazioni?

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

VisitBergamo Gift Card