LOGIN
inLombardia

Cœur de la ville basse

De la Renaissance à l’après 20e siècle en moins de 5 km

Départ
Largo di Porta Nuova, Bergame
Arrivée
Largo di Porta Nuova, Bergame
Joignable en
bus, à pied
Durée de l'accord
1 h 30'
Longueur
4,3 km
Convient pour
adultes, enfants, personnes âgées

La Basse-Bergame est souvent synonyme de ville moderne, au rythme effréné, et une partie de la ville présente effectivement ce côté “futuriste” de la vie ; mais, comme un prisme, elle a beaucoup d’autres facettes à vous montrer.

Rejoignez-nous dans cet itinéraire à travers ses quartiers post XIXe siècle, ses rues commerçantes, ses carrefours aux heures de pointe et ses villages Renaissance – presque une ville dans la ville – avec leurs théâtres et leurs bâtiments majestueux suspendus entre le XVIIe siècle et le néoclassicisme. C’est une journée de loisirs qui s’offre à vous, entre convivialité, culture et poésie.

Différence de hauteur :
+40 m
Difficulté :
facile
Type d'itinéraire :
à pied, en boucle

De Porta Nuova à l'église Santo Spirito

Durée de l'accord
15'

Le point de départ est le carrefour par excellence de Bergame : Largo di Porta Nuova. On commence par une vue exceptionnelle, la Città Alta encadrée par les Propilei, les deux petits temples qui marquent ce qui, à l’époque médiévale, était l’entrée principale des murailles.
De là, on continue le long de Viale Papa Giovanni XXIII, on passe devant le Monumento al Partigiano (Monument au Partisan), et on arrive à Sentierone. Cette avenue bordée d’arbres est la promenade bergamasque par excellence ; empruntez-la et, peu après, vous pourrez admirer sur votre droite le théâtre Donizetti, construit à la fin du XVIIIe siècle et dédié au compositeur du même nom, l’une des figures les plus représentatives de la ville.

Au bout de l’avenue se trouve l’église des Saints Barthélemy et Étienne, datant du XVIe siècle, qui abrite le magnifique retable de Martinengo, le plus grand tableau de Lorenzo Lotto.
À droite de l’église commence la via Tasso, l’une des rues historiques de Bergame, habitée à l’origine par la communauté vaudoise qui s’y installa pour faire du commerce avec la Suisse. Descendez toute la rue et, au croisement avec la via Pignolo, vous trouverez un deuxième lieu de culte célèbre : l’église très particulière de Santo Spirito, qui abrite un autre chef-d’œuvre de Lotto.

Points d'intérêt

Borgo Pignolo (de l'église de S. Bernardino à la fontaine Delfino)

Durée de l'accord
20'

La Via Pignolo est le pivot du Borgo Pignolo aux multiples facettes, où le passé et le présent coexistent harmonieusement entre les demeures seigneuriales et les ateliers d’artisans. Laissez Santo Spirito derrière vous et remontez la rue jusqu’au croisement avec la Via Verdi : ici, de l’autre côté de la rue, une autre église exceptionnelle vous attend, S. Bernardino, avec une seule salle et un aspect néogothique, sur l’autel de laquelle se trouve un autre splendide retable de Lotto.

Continuez à remonter la Via Pignolo et vous tomberez bientôt sur l’un des lieux les plus prestigieux de la ville, le Palazzo Agliardi, toujours habité par la famille Conti Agliardi.

Presque en face se trouve l’une des trois églises dédiées au saint patron de Bergame, Saint Alexandre de la Croix, qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Juste au-delà se trouve la fontaine sculpturale connue sous le nom de “del Delfino”, un petit détour pour découvrir l’une des petites places les plus pittoresques de la ville.

Points d'intérêt

Du Palazzo delle Poste au Palazzo Frizzoni

Durée de l'accord
25'

Revenez sur vos pas et parcourez la Via Masone pour un véritable voyage dans le temps, des anciennes églises à l’Institut des Ursulines de Gandino, jusqu’à la modernité. Au bout de la descente, le Palazzo delle Poste du XXe siècle, inauguré en 1932 sur un projet de Mazzoni, vous attend.

Tournez à gauche et parcourez la Via Locatelli jusqu’au croisement avec la Via Monte Grappa : de là, vous avez un accès panoramique à la Piazza Dante, qui fait partie du grand Centro Piacentiniano conçu dans les années 1920 par l’architecte Marcello Piacentini. Au sous-sol, vous trouverez également l’ex-Diurno, autrefois un abri antiaérien et aujourd’hui, comme dans l’après-guerre, un lieu de rencontre grâce aux activités qui s’y déroulent.

L’itinéraire se poursuit dans l’autre moitié du centre : prenez la sortie en face de Via Monte Grappa, traversez la rue et vous trouverez immédiatement la Torre dei Caduti, suivie du très beau Chiostro di Santa Marta. Un peu plus loin se trouve le Palazzo Frizzoni, ancien palais d’une des plus riches familles protestantes de Bergame, aujourd’hui hôtel de ville.

Points d'intérêt

Via S. Alessandro (de l'église de S. Alessandro au monastère de S. Benedetto)

Durée de l'accord
20'

Après le Palazzo Frizzoni, tournez à droite et parcourez la Via Borfuro. Cette rue, aujourd’hui en grande partie moderne grâce aux magasins et aux rénovations, a elle aussi une longue histoire, en partie liée à la communauté vaudoise qui, au numéro 14, célébrait son culte dans la maison des Maritons, parents des Blondel auxquels Manzoni se liera en épousant Enrichetta.

La rue rejoint à mi-chemin la Via S. Alessandro, une autre rue historique du centre. Si vous tournez à droite, vous pouvez faire un petit détour et voir non seulement le couvent Renaissance de Saint Benoît, qui abrite encore une communauté religieuse, mais aussi l’ancienne église Sainte Marie-Madeleine, où des expositions et des événements culturels sont souvent organisés.

Points d'intérêt

Borgo S. Leonardo

Durée de l'accord
10'

La Via S. Alessandro bassa vous attend pour le dernier tronçon de l’itinéraire, plein d’animation entre les anciennes arcades, les magasins, les restaurants et les cafés. Rejoignez le Largo Rezzara, continuez tout droit jusqu’à la belle Piazza Pontida et rejoignez le Largo Cinque Vie. Vous êtes au cœur de Borgo San Leonardo, le faubourg en étoile qui anime Bergame depuis des siècles grâce à sa vocation artisanale et commerciale. La musique, les fêtes et les festivals comme la Nuit des Buskers ne sont que quelques-uns de ses attraits ! Une curiosité ? Il abrite également le célèbre “Ducato di Piazza Pontida”, une association goliardienne de longue date qui fait vivre la culture, l’art et le folklore de la ville.

Pour boucler la boucle de l’itinéraire, après avoir exploré à satiété, quittez le Largo Cinque Vie et prenez la Via Zambonate jusqu’à la première intersection ; tournez à droite dans la Via Quarenghi et immédiatement dans la Via Spaventa pour découvrir d’autres boutiques et activités locales.

De retour sur la via Zambonate, vous atteindrez bientôt la via Tiraboschi et Porta Nuova, d’où vous pourrez vous lancer dans de nouvelles aventures !

Points d'intérêt

Contactez-nous

Desideri maggiori informazioni?

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

VisitBergamo Gift Card